Dessin de Jack Koch sur Danger école (clic)
[Article publié pour la première fois en avril 2015]
A la fin de chaque année, la question se repose souvent dans les écoles : qui prend le CE2-CM1, à cheval sur deux cycles ? Qui prend le CM2 qui vient de se libérer suite départ à la retraite ?
Alors, comment réussir au mieux cet exercice périlleux ?
D’abord, rappelons le cadre légal, c’est important de l’avoir en tête :
Dans les textes, le Directeur d’école n’a pas beaucoup d’attributions, de « pouvoirs ». Il n’est pas (dans le public) le supérieur hiérarchique de ses adjoints, il ne fait qu’organiser, veiller, animer, coordonner… Mais il en a quand même au moins une, d’attribution, qui nous intéresse ici. On la trouve dans le BO sur le rôle du directeur (clic).
Extrait du BO spécial n°7 du 11 déc 2014 :
Le directeur répartit les moyens d’enseignement (…) Après avis du conseil des maitres, le directeur répartit les élèves dans les classes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l’école. Dans le cadre du projet d’école, il organise les éventuels échanges de service.
Vous avez bien lu : après avis du conseil des maitres, c’est le directeur qui décide des répartitions. Et c’est tout :
- aucun texte ne officiel ne dit que le maitre le plus ancien choisit sa classe,
- aucun texte officiel ne dit que si on n’est pas d’accord avec la décision du directeur, c’est l’IEN qui tranche,
- le texte dit seulement que le conseil des maitres doit se réunir sur la question et que le directeur doit, après avoir écouté l’avis du conseil des maitres, décider.
Remarque : Sur internet, on trouve des témoignages de collègues qui disent que leur IEN est intervenu dans le processus. Je n’ai jamais rencontré ce cas. Au contraire, mon IEN nous avait rappelé, il y a quelques années, que c’est bien le rôle du directeur d’arrêter les répartitions. Si l’IEN intervenait, il outrepasserait clairement ses prérogatives (les textes officiels ne donnent déjà pas beaucoup de « pouvoirs » au directeur, alors si l’IEN lui retire aussi celui-là, il est en mauvaise posture).
Je me souviens de mon IEN en réunion de rentrée nous disant qu’il pouvait donner son avis au directeur si celui-ci le lui demandait mais que, si des collègues lui demandaient de trancher, il leur rappellerait que ce n’est pas son rôle de trancher sur les répartitions et qu’il laisse le directeur faire son boulot. Point.
Dans beaucoup d’écoles où je suis passée, on fonctionnait peu ou prou à l’ancienneté, de manière plus ou moins tacite. Et, dans beaucoup d’endroits, les maitres pensaient que ce fonctionnement était un « droit » (« je suis plus ancien, donc j’ai le droit de choisir en premier« ).
Et puis des petits cailloux sont venus se glisser dans cet engrenage bien huilé :
- notre hiérarchie nous a demandé que les collègues débutants soient prioritaires sur les niveaux simples, et ne reçoivent pas de CP ni de CM2…
- Dans certaines écoles, ce sont toujours les mêmes qui reçoivent les doubles-niveaux…
- Certains collègues aimeraient bien suivre leur classe sur deux ans…
- D’autres ont le sentiment (parfois justifié) que le directeur favorise des copains ou pénalise celui qu’il a dans le nez…
- Si une classe est vacante fin juin et que le collègue ne sera nommé que fin aout, on peut penser que ce serait mieux pour tous de lui laisser un niveau simple et pas trop exposé…
- Certains collègues ont le sentiment que le Directeur n’assume pas ses responsabilités, fuit les conflits, et préfère reconduire les anciens, d’année en année, quitte à accepter des répartitions pas idéales, à laisser les débutants sur des postes moins faciles, ou à ne pas écouter le collègue plus récent qui rêverait d’avoir, enfin, le niveau de ses rêves ou un cours simple.
- Un nouveau directeur nommé contre son gré à ce poste peut légitimement souhaiter un niveau simple, ou un niveau qu’il connait mieux…
Toutes ces raisons font qu’il peut être souhaitable de réfléchir, et de remettre les « traditions » sur la table pour définir et adopter, avant la fin de l’année, des règles qui permettraient d’objectiver un peu le processus tout en faisant mieux que l’attribution des niveaux « à l’ancienneté ».
On peut imaginer, par exemple, de se mettre d’accord pour mixer un certain nombre des règles suivantes :
- attribuer en priorité les niveaux simples aux débutants ?
- un collègue qui prend un niveau multiple sera prioritaire l’année suivante pour choisir sa classe ?
- un collègue nommé sur un niveau qu’il ne connait pas sera prioritaire pour le conserver au moins 3 années scolaires ?
- on ne reste pas plus de 3 ou 5 ans sur un même niveau (pour donner la possibilité aux autres d’y gouter s’ils en ont envie, pour que tous connaissent les contraintes de différents niveaux…) ?
- les collègues qui le souhaitent peuvent suivre leur cohorte 2 ans ?
A vous la parole : chez vous, à part les règles « à l’ancienneté », avez-vous des pratiques à partager, dans vos écoles ?
79 commentaires
Ninoche · 11 mai 2018 à 14 h 43 min
Dans mon ancienne école, on choisissait d’abord la répartition, dans l’intérêt des enfants en premier lieu. Puis chacun faisait deux voeux (ou plus). A la fin, la directrice tranchait quand il y avait litige, en essayant d’être juste. Par exemple, ma 2ème année dans l’école, elle a tranché en ma faveur pour que j’ai un CP cours simple et pas de la GS dont j’avais dit que je ne voulais pas. A la fin de ma 3ème année, elle a tranché en faveur de la collègue qui était « face à moi » dans les choix. Bon au final, j’ai eu une mutation tardive début juillet donc je n’ai pas eu le CP-CE1 mais j’ai trouvé ça équitable.
Zviovio · 11 mai 2018 à 16 h 04 min
Si le directeur ou la directrice a le dernier mot, alors pourquoi se fatiguer à consulter le conseil des Maitres? Je trouve cette partie du texte très ambiguë. Chaque année notre directeur joue avec nos nerfs sur le mode: « À qui je vais bien pouvoir prendre son niveau? » Il nous laisse mariner comme ça pendant des mois. Et finalement on fait à l’ancienneté…
charivari · 11 mai 2018 à 18 h 10 min
Le témoignage de Ninoche correspond à ce qu’il devrait se passer. En conseil des maîtres, on peut commencer par consulter tout le monde, définir des orientations (par exemple : « untel a eu cette année une classe dont il ne voulait pas donc pour l’an prochain c’est lui qui Sera prioritaire dans son choix »)
À la fin, si tout le monde se met d’accord c’est très bien. Mais s’il y a un désaccord, c’est au directeur de trancher.
Sylvie · 11 mai 2018 à 17 h 14 min
Moi ce casse tête m’a valu deux burn oit et l’abandon de ma direction ! L’ien ayant place un sortant sur un poste dans une école à 6 classes j’ai dû faire des double niveaux et la nouvelle collègue devait être sur un niveau simple. La collègue qui a du laisser son ce2 cette année là ne me l’a jamais pardonné estimant que c’etait Un abus de pouvoir Malgré les textes et l’ien qui a rappelé le cadre. Elle a eu un ce1-ce2 à 22 avec 11 de chaque. Elle était aguerrie et avait refusé le cm2 en cours simple. Elle a pourri l’ambiance et comme j’etais Plus récente qu’elle dans l’ecole Les collègues n’ont pas pris parti contre elle. Du coup deux burn out, un épuisement physique et moral sans nom. J’ai abandonné ce poste et me suis rapproché de mes enfants en restant simple instit. Je regrette cette situation mais je m’en remets. Dommage pour la direction !
Anaelys · 11 mai 2018 à 21 h 44 min
Nous aussi super équipe on se concerte pour faire les meilleurs choix personnes ne se « refile les cas » au contraire on propose quelquefois de les partager
Bref tout se fait dans un bon état d esprit
Par contre souvent les mêmes niveaux classés sont gardés mais bon pas de façon obtie ferme et définitive ????
Rosalie · 6 juin 2021 à 18 h 47 min
Exactement pareil … 5 classes. Quand ce sont des niveaux simples, pas de souci, on arrive toutes à se décider ; quand il faut faire des niveaux doubles, on se concerte, on réfléchit, on essaie de trouver la meilleure solution pour les enfants et pour nous. Et beaucoup de soutien et d’entraide entre nous !
sanleane · 12 mai 2018 à 9 h 32 min
Avec un énorme RPI, 1 coordinatrice, et 5 directeurs… qui a le dernier mot ? Dans mon RPI, les choses changent très peu, les collègues gardent en gros le même niveau année après année, avec des variantes en double niveau, les nouveaux venus prennent la place qui vient d’être laissée vacante. Suite à une fermeture ou une ouverture, les répartitions peuvent être quelque peu changer, mais tout se fait tous ensemble. Quand mon école s’est rattaché à ce giga RPI, on ne nous a pas laissé le choix, notre école devait accueillir les maternelles monolingues (ce qui est tout à fait normal, puisque nous avons les bâtiments adaptés pour), et d’office on nous a imposé le cycle 2 monolingues pour la continuité avec la maternelle A ce moment là, le cycle 2 c’était les CP et le CE1. Après, c’est la continuité, cela nous convenait, mais un peu de concertation n’aurait pas fait de mal.
charivari · 12 mai 2018 à 14 h 12 min
C’est spécial, ton truc. Moi aussi je suis en RPI, mais comme il y a un directeur par école, les écoles sont « étanches ». Je ne décide au final que pour mon école, pas pour tout le RPI. Chez nous, je n’ai pas grand chose à faire : la plupart du temps on est déjà d’accord. C’est quand même arrivé que je doive trancher, non pour savoir qui prenait quoi, mais pour savoir comment on répartissait les élèves entre les classes.
Savy · 12 mai 2018 à 22 h 37 min
Bonjour,
Dans vos proposition, celle ci me gène un peu : « le directeur, même nouvel arrivant, choisit sa classe (les textes le permettent d’office puisque c’est le directeur qui décide, mais cela peut « aider » de le rappeler) ».
Je ne vois pas de quel droit le ou la directeur.trice pourrait choisir sa classe et pas les autres… Je suis prète à m’arranger pour qu’il est plus de temps pour regarder les mails, répondre au téléphone et prennant les services de cours, mais pour faire les classes… on doit être tous au même niveau.
charivari · 12 mai 2018 à 23 h 06 min
Franchement, je ne vois pas comment tu peux écrire « on doit tous être au même niveau », alors que justement, on n’est pas au même niveau, puisque, sur ce sujet, c’est le directeur qui décide. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les textes officiels. C’est une des attributions du directeur d’école. Donc non, tu n’es pas au même niveau que lui sur ce sujet. C’est son rôle, pas le tien.
Il y a plein de postes de directeurs vacants et, souvent, les volontaires ne se bousculent pas au portillon. Donc si tu veux être sure de choisir ta classe, il faut faire plus que prendre ses services de cour et répondre au téléphone. Il faut prendre les risques, les responsabilités, les dossiers d’orientation, les relations mairies, les réunions avec l’IEN, les équipes éducatives, les plaintes des parents, l’animation des conseils des maitres, la gestion des conflits entre tel maitre qui veut ceci et tel autre qui veut cela, et… ce sera ta responsabilité de répartir les élèves entre les classes et les classes entre les enseignants.
Je me rends bien compte que je suis un peu sèche, mais le « on doit tous être au même niveau », il me choque beaucoup. C’est un peu facile de vouloir « être au même niveau » que le directeur, mais ne pas vouloir des emmerdes de la direction. C’est trop facile de ne pas vouloir que le directeur se réserve un niveau qu’il connait un peu mieux, ou un niveau simple, par exemple alors que la direction, c’est un stress et une charge de travail énormes. Alors, évidemment, cela dépend des situations, cela dépend de la décharge qu’on a, aussi (je suis dans une école 3 classes, donc sans décharge), mais j’ai vraiment envie de te dire que si tu n’es pas prête à laisser ton directeur choisir une classe qui lui convient bien, prends la direction.
Mikel · 13 mai 2018 à 21 h 47 min
Bonjour, En tant que directeur , sans de pb particuliers sur les répartitions (pour le moment????) j’apprécie vraiment la réponse ci dessous. C’est vraiment trop facile de se dire on est tous égaux mais je ne veux pas avoir tes responsabilités… ni que tu en aies plus que moi. Chacun ses propres responsabilités.
Victor · 14 mai 2018 à 22 h 51 min
Je ne suis pas directeur. C’est vrai que le scénario du nouveau directeur qui débarque, chamboule tout et s’arroge la classe qu’il veut avec les élèves tout mimis, ça fait un peu peur.
Mais dans la vraie vie, je ne l’ai jamais vu comme ça. Oui, le directeur a souvent un niveau « qu’il aime bien » (mais nous tous on est un peu comme ça aussi). Oui, quand c’est possible, j’ai vu pas mald e directeurs qui gardaient un cours simple quand c’était jouable.
Mais en effet, j’ai été dans une école où le directeur est parti à la retraite, où le poste de direction est resté vacant au mouvement, où un jeune T2 est arrivé fin juin au 2e mouvement, et a bien voulu garder la direction. On l’a tous aidés, il s’en est très bien tiré, mais cela nous a semblé évident qu’il prendrait un niveau qui ne lui faisait pas trop peur, qu’il connaissait un petit peu (autant qu’on peut le connaitre quand on est en 2e année de carrière), et oui il a délogé l’un d’entre nous qui faisait un peu la tronche. Tant pis pour celui qui faisait la gueule, et merci à ce directeur. Personnellement, je lui laisse le boulot bien volontiers et JAMAIS je n’irais revendiquer qu’on soit « au même niveau » pour choisir nos classes et je plains les directeurs qui ont ce genre de remarque… :compassion:
Eva T · 16 juin 2018 à 22 h 29 min
Entièrement d’accord avec Charivari. Je suis sur une grosse école et malgré ma décharge (qui est largement insuffisante pour tout ce qu’il y a à faire), je passe mon temps à devoir laisser mes élèves pour sortir de la classe dans le couloir et régler les problèmes liés à la direction : appels incessants, porte à ouvrir sans arrêt, problèmes divers. Oui, sur le temps de classe. Non ce n’est pas normal mais c’est comme ça, il n’y a personne d’autre pour le faire et je ne peux pas non plus laisser des élèves dehors alors qu’ils reviennent de chez l’orthophoniste.
Si j’avais un niveau double je ne vois pas comment je m’en sortirais. Là j’ai fait en sorte que mes élèves soient autonomes. Je peux donc me permettre de les laisser « se débrouiller », ils savent ce qu’ils ont à faire, même sans moi. En double niveau ce ne serait pas possible. Alors oui, encore heureux qu’on puisse choisir sa classe. J’aimerais bien être au même niveau que les autres, pourtant tous mes collègues me disent « ohlala, j’aimerais pas être à ta place et avoir la direction ».
Etienne17 · 16 juin 2018 à 23 h 06 min
Merci pour ton coup de gueule, Charivari !
Franchement, les « on doit tous être au même niveau gna gna », j’en ai ma claque. Non, on n’est pas au même niveau, clairement. Il faut l’accepter : oui, on est tous PE, mais il y en a un qui est responsable, parfois pénalement, et pas les autres.
La plupart du temps, ça se passe bien, tout le monde est d’accord, on discute gentiment, et le directeur n’a pas besoin de faire le chef.
Mais cela arrive, aussi, que deux collègues se disputent le même niveau, q’un collègue n’aille pas bien et qu’il faille le protéger un peu, qu’un collègue prennent un cours double ou triple deux ans de suite et souhaite le laisser aux autres l’année suivante, que le directeur remarque qu’un collègue a du mal avec tel ou tel niveau et que, pour le bien des élèves, ce serait pas mal qu’il change… bref, il y a plein de cas ou c’est normal, c’est sain, qu’il y ait quelqu’un qui tranche, et ce quelqu’un, c’est le directeur.
Je trouve bien plus grave qu’un directeur trop-mou n’ose pas trancher justement, que ce soit toujours le collègue qui a la plus grande gueule qui gagne, que les enseignants plus jeunes doivent prendre les niveaux difficiles ou les cours doubles exotiques pendant des années sous prétexte de règles d’ancienneté qui ne me semblent pas toujours profitables aux élèves.
Oui, c’est le directeur qui « répartit les moyens d’enseignement ». C’est le texte de loi. Et non, sur ce sujet, on n’est pas tous au même niveau. Savy, passe l’habilitation, il y a plein de postes !
Rouge garance · 30 mai 2019 à 17 h 33 min
Il est possible si vous souhaitez bénéficier de ce mince avantage clairement donné par les textes, de vous inscrire sur liste d’aptitude et de devenir directrice ou directeur.
Ainsi vous comprendrez mieux que la fonction a beaucoup d d’inconvénients et tres peu d’avantages.
Les collegues quibimaginent le directeur comme un enseignant comme les autres se trompent lourdement. Ce temps là est révolu. On peut le regretter mais c est ainsi.
Et d’ici peu nous aurons le privilège de noter nos collègues…
Dabin Eva · 27 août 2019 à 22 h 21 min
Complètement d’accord avec Charivari. Les collègues me répètent tous les jours « ouah, j’aimerais pas avoir la direction ». On travaille comme des fous, il faut tout gérer et en prendre plein les dents, alors si en plus les collègues commencent à râler parce qu’ils trouvent injuste que le directeur soit en niveau simple et pas eux…. Je laisserais ma place sans hésiter si je pouvais obtenir un poste de PE « normal », avec double-niveau, et en finir avec la direction que je traine depuis déjà 7 ans.
Jess · 22 février 2022 à 23 h 29 min
Heu… désolée mais franchement prendre une direction est un choix… OK ce n est pas facile mais personne n est forcé à la prendre donc oui on est tous des PE au moment de la répartition. Je m excuse mais quand tombe la prime de direction,les avancements et autres avantages la ça ne pose pas de soucis donc il faut arrêter l hypocrisie !
charivari · 23 février 2022 à 19 h 53 min
Il ne s’agit pas d’hypocrisie.
Tu peux faire le choix de prendre la direction si tu veux. Tu auras ainsi tous ces avantages, la super prime, l’avancement et donc celui de « répartir les moyens d’enseignement » comme le prévoient les textes. N’hésite pas : tous les ans, il y a des directions qui sont imposées à des collègues faute de candidats.
zousmoun · 13 mai 2018 à 8 h 52 min
Cela fait 12 ans que je suis directeur dune école de 9 classes et j’ai toujours enseigné en ce1 ou ce1/ce2. Si je choisissais de changer d’école, il serait inconcevable pour moi de « choisir » ou « d’imposer » mon niveau. J’imagine l’ambiance dès le début dans l’école!!!. Bonjour, je suis le nouveau directeur et je prends le ce1. Tant pis pour la ou le collègue qui est sur le poste et qui s’est investi depuis plusieurs années.
Certes les charges de la direction sont parfois lourdes mais en contrepartie nous avons une prime de direction , une hausse du point d’indice, souvent une décharge, moins d’APC à faire…
charivari · 13 mai 2018 à 9 h 25 min
C’est sur que présenté comme ça ce serait vraiment bourrin. Maintenant tu parles d’une très grosse école, avec une décharge, et tu es expérimenté.
Autour de chez moi, en secteur rural, la direction va rarement avec une décharge. Pas de décharge d’APC non plus (ou presque pas). Prime dérisoire puisque proportionnelle au nombre de classes. Bref, les directions sont rarement choisies. Il est fréquent que les directions soient imposées à des collègues, très jeunes, T1 ou T2, et sans arriver et tout casser comme tu le cites, c’est fréquent et, à mon avis acceptable, qu’un nouveau directeur dise qu’il veut un niveau qu’il connait un petit peu, ou qu’il préfère éviter, si c’est possible, le cours double.
Ayleen & Kyban · 14 mai 2018 à 13 h 09 min
Remarque : j’aimerais tellement un bouton « edit » :P. Du coup, je reprends en corrigeant, désolée ! Charivari, si tu pouvais supprimer le commentaire précédent… ce serait gentil 🙂
Est-ce que le problème ne viendrait pas aussi du fait que cette priorité de fait du directeur ne soit pas rentré « dans les mœurs » partout ? On le voit dans les réactions à l’idée que le directeur décide. Si le statut et les quelques droits du directeur étaient plus affirmés dès la formation et au quotidien, la question ne se poserait pas. Les directeurs n’auraient pas l’impression de faire de l’abus de pouvoir. Ce serait normal pour tout le monde.
A contrario, j’entends trop souvent le « Tu n’es pas mon supérieur hiérarchique. » ou encore le « Je m’en fiche, je ne ferai pas. » quand le directeur prend une décision légitimement (même après consultation du conseil) et qu’il est dans son bon droit (tout ce qui relève de « l’organisation ») ! Et ne voulant pas « dénoncer », beaucoup de directeurs font le dos rond (et finissent par partir ou abandonner quand ça se répète trop souvent). On peut alors enchainer les directeurs » sans vocation », qui sont là on ne sait trop pourquoi, qui font bien comme ils le peuvent et la stabilité de l’école s’en retrouve affectée.
Après, je ne suis pas directrice et oui, si un directeur arrivait sur l’école et me « chipait » mon niveau, ça m’embêterait un peu (voire beaucoup). Mais du coup, je demanderais d’abord à discuter avec lui puis, bien sûr, à discuter avec le conseil des maitres pour remettre les choses à plat et ne pas être trop lésée ou faire des compromis avec les collègues. Bon, c’est sur, ça va du coup en impacter plus d’un alors qu’on aurait pu laisser tout le monde tranquille mais ce n’est pas un peu ça aussi, le travail en équipe ? Parfois, la solution peut être que pour cette année, on fasse deux doubles-niveaux identiques et décider de travailler en binôme pour diminuer la charge de travail, de préparation et d’inconnu par exemple.
Cathy · 13 mai 2018 à 12 h 18 min
Pour nous la répartition tient souvent compte de l’ancienneté (il faut malheureusement faire avec les collègues qui ont pris leurs habitudes et qui sont très très anciens dans l’école)
Mais, étant en école primaire la difficulté reste surtout la répartition des double niveaux / des effectifs de classe. Certains ne sont parfois pas prêt à faire des double niveaux qui ne se suivent pas afin d’équilibrer les effectifs ou séparer certains élèves. C’est tout de même dommage que certains instits n’arrivent pas s’appliquer les règles de conduite pour la vie en collectivité qu’ils exigent pourtant de leurs élèves « faites ce que je dis mais pas …. »
Bref, comme beaucoup malheureusement la fin d’année est parfois un peu difficile, plus encore lorsqu’on nous ferme des classes.
Nannemiel · 13 mai 2018 à 16 h 40 min
Bonjour,
Dans mon école, aucune difficulté : 2 classes de 3 niveaux chacune (GS-CP-CE1 pour ma collègue et CE2-CM1-CM2 pour moi) et cela depuis toujours dans l’école. Mais comme on s’entend super bien, l’année où j’avais 30 élèves et elle 11 (si, si c’est arrivé !), elle me prenait les douze CE2 tous les après-midi en plus de ses élèves pour que je puisse survivre avec la direction en plus. C’est l’avantage ou l’inconvénient, selon le point de vue, des toutes petites école autonomes (qui ne font pas partie d’un RPI). Pour nous, le stress ce n’est pas la répartition mais plutôt l’existence de l’école dans les années à venir : visibilité à 1 an, pas plus !
vivi79 · 16 mai 2018 à 17 h 37 min
Bonjour,
Quand je suis arrivée sur mon 1er poste de direction, j’ai ressenti un malaise : « quelle classe va t-elle prendre ? Qui va t-elle « éjecter » de sa classe ? ». En effet mon prédécesseur était arrivé sur l’école en imposant son choix et délogeant le collègue qui était depuis plusieurs années sur la classe de CM. Nous étions deux nouvellement nommées, chacune espérant que l’autre ne prenne pas son niveau préféré. Tout s’est bien goupillé, j’ai eu les CP-CE1 et ma collègue les CM niveaux sur lesquels elle était plus à l’aise. Elle m’ a alors dit qu’ayant la direction sans décharge, elle m’aurait volontiers laisser choisir la classe que je voulais. En changeant d’école, toujours avec un poste de direction, ma collègue étant là depuis plusieurs années sur les MS-GS, je n’ai donc pas voulu prendre sa classe, j’ai donc pris les TPS-PS, niveau sur lequel je n’étais pas du tout à l’aise. La question ne se pose plus nous avons maintenant 2 classes maternelles…. Imposer, me semble dur en effet, en discuter oui, dans la plupart des cas nous avons des collègues compréhensifs, qui savent ce qu’est la charge de direction et nous facilite la vie !^^
amariss · 17 mai 2018 à 12 h 34 min
Le problème ne se pose pas vraiment dans mon école… 3 classes de la TPS au CM2, ça limite les possibilités !!! lol !
Par contre l’année dernière j’ai proposé de prendre tous les ce2 (alors qu’on avait pensé les séparer) pour alléger ma collègue directrice qui perdait sa décharge (et notre EVS en prime…) et qu’elle n’ait du coup que les cp ce1.
Tartine · 20 mai 2018 à 16 h 21 min
Eh bien, je me rends compte que dans mon école, personne ne connaît (moi la première !) et ne respecte les règles : une plus ancienne que moi m’a imposé le cp/ce1 de façon indirecte (elle était plus ancienne dans l’école et ne voulait pas le cp/ce1) et mon directeur n’a rien dit et laisser faire !! Comme ça c’est as son problème. Je n’ai eu d’autre choix que d’accepter parce que pas le choix !! Sympa l’esprit d’équipe non !?
Laura G. · 21 mai 2018 à 13 h 33 min
Dans mon école (parisienne), on fait la répartition des classes en fonction du nombre d’élèves par niveau. Généralement notre directeur (déchargé à 100% à Paris à partir de 5 classes) nous propose deux structures scolaires, notamment avec les différents doubles niveaux possibles en fonction aussi des inclusions (nous avons 2 ULIS). Ensuite chacun fait deux voeux de classe et ensuite on discute si il y a conflit sur un niveau. On attend le mouvement pour que les nouveaux nommés sur l’école fassent aussi leurs 2 voeux. Si on n’a personne au 2eme mouvement sur un poste, on laisse un niveau simple, souvent le CE2.
Pour la répartition des élèves, on remplit une fiche où on classe les élèves en fonction de leur niveau et si ils sont moteurs ou non. On ajoute des annotations du type « à séparer de.. à mettre avec ». Ensuite le directeur fait les classes en tenant compte de nos annotations, des sexes, des LVE (il y a anglais et allemand), des inclusions, des jours de temps partiels/décharge des PE. Enfin il nous les soumet et on rectifie. C’est généralement assez équilibré.
Dans les écoles où j’ai été, on ne m’a jamais imposé un double niveau (en revanche je les prends avec plaisir!) ou même un niveau. J’ai toujours eu le choix entre deux. En revanche, pour mes stagiaires j’ai déjà vu qu’ils se récupéraient la classe à 32 alors que les classes du niveau d’en-dessous étaient à 18 parce que les PE ne voulaient pas de double niveau. Et ce au moment d’un changement de direction… Pas cool pour les débutants.
charivari · 21 mai 2018 à 19 h 40 min
C’est pas mal ton système !
Marie-Pierre Bosque · 27 mai 2018 à 13 h 05 min
Ce texte dit que le directeur répartit les ÉLÈVES dans les CLASSES après avis du conseil des maîtres (non, on ne place pas tous les élèves difficiles dans la même classe !) et qu’il ARRÊTE le service des enseignants (après que celui-ci a été organisé.)
Mais ce texte NE dit PAS comment ce service s organise, c est à dire comment sont réparties les CLASSES entre COLLEGUES.
Place donc aux discussions, débats, arrangements,marchandages, disputes, chantages et autres transactions humaines ! C’est à chacun de parler, d écouter, d expliquer, de comprendre, de convaincre ou d accepter, bref de se montrer responsable … c est à dire à la hauteur de sa mission. Ce dont témoigne la plupart des commentaires présents. ????
Tonnerredebrest · 28 mai 2018 à 16 h 57 min
Dans le texte en référence, on parle de répartitions… des élèves. Donc dans quel ce1 va se retrouver le fameux Kévin. Par contre, la répartition des enseignants n’est pas dans les attributions du directeurs.
Il y a un véritable vide juridique, un flou artistique savamment entretenu pour ménager à la fois les directeurs (qui ne sont pas des supérieurs hiérarchiques) et les enseignants.
MariePierre Bosque · 30 mai 2018 à 23 h 26 min
Bravo Tonnerredebrest ! Tu as bien compris.
zaza rouge · 3 juin 2018 à 22 h 21 min
Pas d’accord Tonerredebrest!
« Le directeur arrête le service des enseignants » , pour moi ça veut dire aussi la répartition des classes entre les enseignants.
Par ailleurs, je me désole de voir dans les écoles de mon secteur des collègues de plus de vingt ans d’ancienneté mais qui n’ont jamais fait que du cycle 2 (par exemple).
Quand j’ai débuté, une collègue m’avais dit qu’on ne sait vraiment pour quel niveau on est le meilleur qu’en ayant tout testé. C’est très formateur.
Audélia · 6 juin 2018 à 18 h 05 min
Comment dire…
enseignante dans une école à deux classes, j’ai aidé la directrice dans toutes ses démarches de direction (rédaction du PPMS, élections, enquête de rentrée, rédaction de déclaration d’accident, répartition des élèves, compte-rendu de conseil d’école : bref, tout ce qui passait par internet car elle ne savait pas faire et le reste aussi). Je prenais aussi les appels avant son arrivée ou après son départ et, par la force des choses, le service de récréation (elle avait toujours quelque chose à faire).
Fermeture de poste.
Elle a ‘oublié’ de me prévenir qu’elle candidatait sur les mêmes postes que moi.
J’ai appris aussi, par hasard, qu’elle avait oublié de me donner la subvention – trois années durant quand même – de l’Amicale Laïque.
Je me suis présentée ce matin dans ce qui sera ‘mon’ école l’an prochain. J’ai demandé sur quels niveaux j’allais enseigner et le directeur me demande ce que je veux. Pour me dire que ce sera ce qui sera libéré (départ en retraite).
Je sais que dans cette école, le jour de la pré-rentrée dernière, le directeur, fort de ses prérogatives, a imposé un changement de répartition rendant caduc et ce qui avait été convenu en conseil des maîtres et ce qui avait été annoncé aux parents.
J’ai travaillé – il y a bien longtemps maintenant – dans une grosse école : 15 classes élémentaires, 7 classes maternelles et deux ‘CLISS’. La répartition se faisait en équipe et une année, il y a eu un CE1 à 10 (les terribles) et un autre à 28 (les bosseurs) ; le maitre qui a pris les ‘terribles’ l’a fait en connaissance de cause, il était déchargé de tous les services de récréation et le directeur intervenait dans sa classe quand il le pouvait. C’était un directeur qui reste un modèle d’humanité pour moi.
Tout cela pour dire que nous ne choisissons pas nos collègues, qu’il nous faut bien ‘composer’ avec, que la meilleure volonté du monde ne suffit pas toujours.
Comme vous tous sans doute, j’ai rencontré des collègues merveilleux, investis dans leur métier, souhaitant le mieux pour leurs élèves. J’ai toujours reconnu leur implication même si, parfois, je ne m’entendais pas avec eux.
Et puis il y a les autres.
Parfois à leur corps défendant, un ‘accident de la vie’ les ayant démoli (nous avions un collègue souriant, enthousiaste, porteur de projets, qui a perdu son fils dans un horrible accident de voiture. Je ne l’ai pas reconnu lorsque je l’ai revu quelques années après ce drame, ni physiquement, ni mentalement).
Bon courage à tous.
On fait quand même un métier formidable ,non ?
Pakanne · 21 juin 2018 à 19 h 12 min
Bonjour,
Je debute dans une ecole primaire où j ai ete nommée à titre definitif en élémentaire. Pour autant, une collegue de maternelle souhaite prendre le piste d elementaire et m imposer de prendre son poste en maternelle. Je n ai pas été conviée au conseil des maitres puisque je ne fais pas encore partie de l equipe.
Je ne comprends pas: a t on vraiment le droit de m evincer de l elementaire où je suis nommee administrativement, pour me mettre en maternelle?
Jmerci de vos reponses.
Signé: une debutante perdue.
charivari · 21 juin 2018 à 22 h 37 min
Hello !
Si tu es nommée dans une école primaire, tu n’es pas nommée en élémentaire, tu es nommée sur l’école. Donc oui, c’est au directeur d’affecter les classes et il est possible que tu te retrouves en maternelle. Quand tu fais tes voeux, il faut savoir (normalement, c’est expliqué dans la circulaire du mouvement) que si tu postules sur une école primaire, tu peux être nommée en maternelle comme en elémentaire.
C’est plutôt l’inverse qui se produit : souvent les collègues préfèrent enseigner en maternelle.
Pakanne · 21 juin 2018 à 23 h 58 min
Merci de ta reponse, cest gentil!
Sur la fiche de poste au mouvement, c’était ecrit « adjoint élémentaire « . C’est pour ça que j ai un doute…
Je ne comprends pas non plus que la collègue se manifeste seulement maintenant. Quand je me suis présentée, on m a confirmé que je serai en elementaire, et du jour au lendemain, on m annonce qu’une collegue hesite et que je serai peut-être en maternelle. Je trouve ça un peu brutal. Et je me sens un peu « prise en otage »: je n ai pas le choix. En sachant que c’est sur un poste definitif, je ne voudrais pas etre coincee dans un niveau qui ne me conviendrait pas, pendant des annees.????
Mais que puis je y faire?
charivari · 22 juin 2018 à 6 h 31 min
Je sais bien, pour le libellé du poste. C’est pareil dans toute la France. Ce libellé ne veut rien dire et n’est pas pris en compte quand tu es nommé.e sur un poste dans une école primaire. C’est comme ça et tu n’y peux rien. Peut-être que la collègue n’avait pas réalisé qu’un poste était libre, peut-être qu’elle n’avait pas encore fait connaître son souhait, je n’en sais rien mais c’est ainsi et tu ne peux pas y faire grand chose. Tu n’es pas « enfermée » sur le poste. Tu peux très bien participer au mouvement l’année prochaine ou même, comme le collègue de ton école, passer de maternelle en élémentaire l’an prochain. Mais pour cette année, si aucun collègue de ton école n’est tenté par la maternelle, je crois bien que tu vas devoir t’y coller (et tu vas peut-être adorer !)
Aissaoui · 24 juin 2018 à 18 h 04 min
Bonjour à toutes et tous
Je suis maman d’un élève de ce2 qui est suivi par sa maîtresse depuis le cp choix de la maîtresse tout se passe trés bien pour cette classe (zep) trés bon niveau la maîtresse est trés investi ouverte à de nouvelles methodes
Elle souhaite reprendre cette classe en cm1 la plupart des parents le souhaitent aussi mais la direction pour de mauvaises raisons s’y oppose
Quels sont les moyens pour nous parents de soutenir notre maitresse ??
Merci
charivari · 24 juin 2018 à 23 h 51 min
Les « mauvaises raisons » de la direction sont peut-être des bonnes raisons dont vous ne connaissez pas tous les aspects…
C’est bien si le directeur se rend compte que cette solution vous plairait.
Mais vous ne pouvez pas aller plus loin, et vous devez accepter que votre directeur souhaite que d’autres élèves aient la chance de profiter de votre super maitresse.
Emji · 7 août 2018 à 15 h 40 min
Bonjour, comment cela se passe quand une collègue est en arret suite à un accident de travail et qu’elle n’a pas assisté aux conseils de maitres et n’a eu aucune info concernant la rentrée prochaine. Je précise que c’est une collègue titulaire depuis de nombreuses années.
Au jour d’aujourdhui elle reprend à la rentrée mais ne connait pas son niveau de classe. Les autres collègues titulaires connaissent leur niveau mais il y a 3 niveaux libres pour la rentrée et malgré un mail envoyé au directeur avant les vacances .. pas de réponse… pas d’infos.. merci pour votre réponse..
Sjpp · 7 août 2018 à 18 h 42 min
Alors Charivari, tu as égaré ta baguette magique pour contacter ce directeur ?
Non sérieusement, Emji, que veux-tu que Charivari réponde à un commentaire comme le tien ? Tu parles d’une situation particulière, regrettable, sans doute compliquée à vivre pour le collègue qui reprend, mais à laquelle Charivari ne peut rien.
Ta collègue va joindre le directeur à un moment ou à un autre, espérons-le le plus tôt possible, et voilà…
Melinawitch · 13 août 2018 à 14 h 31 min
Bonjour
cette discussion est super intéressante, je prépare le CRPE cette année et du coup cela m’interpelle.
A l’école de mes enfants, la maternelle et le primaire sont dans deux bâtiments différents avec des cours séparées même si l’une a coté de l’autre. Il y a donc un directeur pour le primaire et une pour la maternelle. De ce que tu écris je comprend qu’en théorie, les enseignants du primaire pourraient s’ils le souhaitent venir en maternelle et inversement pourtant les conseils des maitres sont bien séparés et pas en commun donc dans la pratique cela me semble compliqué.
Y’a t’il donc des écoles qui puissent être à ce point séparée ?
charivari · 13 août 2018 à 21 h 32 min
Non je n’ai rien écrit de tel. 2 directeurs = 2 écoles « étanches ».
Un maître ne peut pas passer de l’une à l’autre sauf en passant par le mouvement.
MD · 5 septembre 2018 à 9 h 58 min
Merci pour votre article et votre sens de la démocratie.
Je suis parent d’élèves et cette année, mes filles jumelles sont passées en grande section.
Suite à un très grand nombre d’inscriptions sur ce niveau, elle ont été séparées : pas de soucis de ce côté là.
Là où cela nous pose problème c’est sur la répartition inégale :
l’instit ( la plus âgée ) qui a toujours eu ses grands, à gardé son fonctionnement.
l’instit des moyens a récupéré 5 grands avec ses 18 moyens.
Cette même (super) instit avait proposé à sa collègue 2 classes doubles à répartition égale, option refusée.
On le voit sur notre petite dans la classe double et sur un autre petit : ils font la tête, eux ne sont pas chez les « grands ». Comme un manque de considération, une sorte de déclassement de ces pauvres 5 petits de 5 ans mis chez les moyens.
J’ai peur qu’il y ait des conséquences sur l’envie d’apprendre à lire et écrire…….. à suivre.
Dans des cas comme cela cela serait chouette de voter aussi avec les parents, comme cela ce serait une décision collective. le personnel éducatif et des familles ensemble.
Kakao · 30 mai 2019 à 10 h 38 min
Chez nous, les modalités ont été décidées en conseil des maîtres : ça se joue à l’ancienneté dans l’école puis si les désaccords sont arrivés la même année, c’est l’ancienneté dans le métier qui prime.
Les stagiaires n’ont pas de cp ni de cm2 et encore moins de double niveau.
Et s’il y a encore désaccord, le directeur tranche.
J’aime bien cette idée de pouvoir tester différents niveaux mais c’est un peu une utopie chez nous ?
Et comment ça se passe quand on est dans une école primaire ?
Peut-on décider qu’un enseignant d’élémentaire aille en maternelle et vice versa ?
En tout cas, merci d’avoir éclairé ma lanterne à ce sujet !
Niny · 30 mai 2019 à 10 h 53 min
Je suis dans une école primaire. Normalement l’enseignant nommé en maternelle est censé y rester et pareil pour celui en élémentaire, sauf si on se met d’accord entre nous. Dans ce cas, on peut faire un échange (avec accord de l’ien il me semble mais si tout le monde est d’accord il y a peu de risques qu’il aille contre). En gros le directeur peut imposer à un PE mater un niveau mater mais pas un niveau élémentaire et inversement. Mais on peut faire des échanges si tout le monde est d’accord. Cette année chez nous c’est compliqué, pas à cause de désaccords entre nous, mais à cause des résultats tardifs du mouvement … (justement à cause d’une volonté d’échange de ce type, sur laquelle on a réussi a se mettre d’accord mais qui n’aura plus lieu d’être si le collègue a obtenu ce qu’il veut au mouvement )
charivari · 1 juin 2019 à 14 h 41 min
« Normalement l’enseignant nommé en maternelle est censé y rester et pareil pour celui en élémentaire » : je ne sais pas d’où vient ce « normalement, mais non, il n’existe aucun texte, aucune « norme » qui dise cela. Et, en tous les cas, l’IEN n’a rien à voir là-dedans pusique vous êtes en école primaire.
« En gros le directeur peut imposer à un PE mater un niveau mater mais pas un niveau élémentaire et inversement« .
Là encore, c’est toi qui le dis, mais, les textes te contredisent. Une école primaire regroupe toutes les classes, de la PS au CM2. On voit d’ailleurs des classes de GS-CP, voire des classes de MS-CP ou GS-CE1 : c’est bien la preuve que les cloisons ne sont pas étanches du tout).
Dans les textes, un directeur d’école primaire peut donc très bien « imposer » à un maitre de CE2 de prendre des MS, s’il est directeur d’une école primaire.
Imaginons un départ à la retraite dans l’école dans une classe de maternelle, un jeune PE nommé qui n’aurait jamais fait de maternelle : le directeur peut très bien souhaiter, pour je-ne-sais-quelle raison, que cette classe soit assurée par un maitre qui connait la maternelle. Après, j’imagine qu’il est souhaitable que le directeur en discute, cherche un volontaire etc, mais, dans la vraie vie des écoles, il arrive que le conseil des maitres n’arrive pas à se mettre d’accord, et c’est là que, généralement, le directeur peut être amené à trancher et donc imposer quelque chose à un collègue.
charivari · 1 juin 2019 à 14 h 44 min
Voilà, cette histoire d’ancienneté dans l’école est très courante (même si je la trouve un peu pourrie).
Dans une école primaire, il n’y a pas de cloison entre élémentaire et maternelle. Tous les changements sont possible, volontaires ou imposés, s’il faut en arriver là (je n’ai pas dit que c’était souhaitable, hein…).
Kostia · 31 mai 2019 à 8 h 40 min
Moi je viens de découvrir un nouveau paramètres dans les attributions : parmi mes collègues il y en a une qui a eu un double niveau récemment et qui souhaitait avoir un simple niveau pendant quelque temps. Comme elle est autour du CM1 depuis 2 ans au moins je pensais qu’elle souhaiterait le seul CM1 simple disponible à la rentrée. Or elle a annoncé qu’elle souhaitait le ce2 simple prétextant qu’il fallait que ça tourne un petit peu. Soit, pourquoi pas.
Mais je viens d’apprendre qu’en fait elle veut absolument éviter le CM1 en simple car il contiendra très certainement un enfant (suivi par AVS, troubles autistiques) dont la mère a eu quelques démêlés avec cette collègue en dehors de l’école. Et oui cette collègue habite près de l’école et côtoie certains parents d’élèves à la gym à la piscine ou à l’apéro. C’est son droit de les côtoyer mais si cela doit influer sur son choix d’élèves je trouve ça dommage.
charivari · 1 juin 2019 à 14 h 31 min
Cela me parait tout à fait audible comme argument. Quand on habite près de l’école (et ça reste assez courant), on peut parfois se retrouver dans des situations délicates, et, si on peut éviter les positions inconfortables (qui risquent de couter du temps aussi à la Direction), c’est mieux.
C’est la même chose pour les collègues qui préfèrent éviter d’avoir leurs enfants / neveux dans leur classe.
Tous ces paramètres personnels peuvent être pris en compte.
Kostia · 1 juin 2019 à 16 h 55 min
En effet, c’est un paramètre humain non négligeable. D’ailleurs je ne jette pas la pierre à cette collègue, je serais bien embêté à sa place de devoir composer avec des interférences de cet ordre. Mais nous ne sommes malheureusement (?) pas des machines, il peut nous arriver que des parents nous prennent en grippe avant même que nous ayons eu leur enfant en classe.
charivari · 1 juin 2019 à 18 h 45 min
Oui, voilà. Tant qu’à faire, s’il y a une solution pour éviter le clash quand il a de fortes probabilités de se produire, c’est mieux. Donc pourquoi pas changer la collègue de niveau, si c’est possible, bien sûr.
audélia · 12 juin 2019 à 14 h 38 min
Les affres de la répartition…
Nous avons trois classes et un groupe important d’élèves de CE2.
Que faire ?
Les séparer ? Les mettre ensemble avec les CP-CE1 ou avec les CM1-CM2 en allégeant grandement une classe au détriment de la seconde ? En faire des ‘écoliers du voyage’ qui font la matinée d’un côté et l’après-midi de l’autre ?
Nous ne trouvons pas de bonne solution… Reste à trouver la moins mauvaise.
Ensuite, nous nous occuperons des adultes de l’école.
Grenouille · 22 juin 2019 à 8 h 16 min
Cela fait deux ans que je suis nommée sur une ecole sur un CM2. Ma directrice a fait les listes pour ma collègue de cm2 et moi même . La directrice qui est au cm1 avait une classe très difficile mais elle s’en sortait car elle n’avait les élèves que 2 jours sur 4. Je viens d’avoir Ma liste pour l’année prochaine et je me rends compte que je vais avoir tous les élèves difficiles comporte mentalement et scolairement qu’elle avait plus certains de l’autre cm1 qui sont réputés difficiles . Sur une classe de 24 je me retrouve avec un tiers des élèves en difficulté comportementale ou scolaire . Ma collègue est maline car elle a son ami qui est en cm1 et qui chaque année lui « arrange » sa liste . Elle a 20 ans d’ancienneté dans sa classe. Elle est très copine avec la directrice . Je vais sûrement aussi avoir une Avs dans ma classe . Depuis mon arrivée j’en ai une chaque année !!! La répartition n’est pas choisi au conseil des maîtres mais certaines se réunissent entre midi et deux et après on tape les listes. Moralité chaque année je suis laisée et j’en ai marre . La première année je n’ai rien dit car j’etais La dernière arrivée mais mes collègues de cycle 2 avec qui j’en ai parlé trouve en effet que la répartition n’est pas du tout juste . Comment puis je faire face à ma directrice qui est très copine avec ma collègue de cm2 et qui a son compagnon en cm1 qui lui fait sa classe ? Quel recours puis je avoir sans me fâcher non plus avec tout le monde ? J’en ai marre nerveusement tous les ans d’avoir une classe pourrie pour faire plaisir à ma collègue de cm2 qui est super autoritaire et sait manipuler tout le monde pour arriver à ses fins …
charivari · 22 juin 2019 à 21 h 21 min
… change d’école 🙁
liza · 12 septembre 2019 à 12 h 04 min
@Grenouille. Je ne suis pas enseignante mais parent. Malheureusement il y a des enseignants qui « choisissent » leurs élèves. Aussi certains parents imposent leurs enfants avec des copinages avec les enseignants.
L’année passée, une maman a partir du mois de mars 2019, elle commençait à faire pression pour que sa fille soi chez X maîtresse et ce mois de septembre effectivement elle a eu ce qu’elle voulait.
Elle est dans l’association parents d’élèves juste pour ça et elle le dit clairement.
Grenouille · 22 juin 2019 à 22 h 07 min
Le problème est que je m’y sens bien. J’ai mes amies en cycle deux et mes enfants ne sont pas loin. Après je voudrais juste que cela soit équitable . Dans 3 ans une collègue du cycle 2 part en retraite . Étant de l’école: ai-je priorité sur ce poste car personne de l’école ne le veut . Ou si quelqu’un de l’extérieur le demande peut il l’avoir alors que moi je suis sur l’école ? Les mouvements internes à l’ecole existent t’ils toujours ? Le dernier arrivé prend t’il la classe qu’onnveut Lui laisser ou pas ? Dans 3 ans j’ai espoir de pouvoir changer de cycle donc je ne veux pas changer d’ecole .
charivari · 23 juin 2019 à 10 h 21 min
Dans les textes, tu n’as aucune priorité. Officiellement, c’est le directeur qui choisit et le dernier arrivé a autant son mot à dire que le plus ancien. Après, ce sont des us et coutumes de l’école.
Laura C. · 30 juin 2019 à 21 h 59 min
Bonjour,
Mon commentaire s’éloigne légèrement du sujet mais je suis cette année dans une situation qui s’annonce compliquée et je cherche de l’aide!
Je suis T3 et affectée sur un poste de direction dans une école de 3 classes. Un seul collègue reste sur les 3 et avait les CE2/CM1/CM2 cette année.
J’arrive donc et je n’ai pas envie de ce triple niveau, je préférerais prendre les CP/CE1. La collègue qui arrive préférant la maternelle tout va bien me direz-vous!
Oui mais voilà le collègue déjà en place à un élève en situation de handicap dans sa classe et ne veut pas de cette répartition si il n’y a pas d’échange de service. Ce qu’il propose est vraiment extrême PE du cycle 2 qui ferait le français pour les cycles 2 et 3 et PE du cycle 3 qui ferait les maths pour les cycles 2 et 3 + échange de service (pas très clair) en Arts, EPS, Anglais avec la collègue de mater .
La collègue de mater n’est pas très chaude pour l’échange de service qui est, qui plus est, un peu inéquitable en terme de masse de travail.
Le problème c’est que je me vois mal arriver et dire non sans autres propositions!
Auriez vous des pistes ? J’ai pensé à un échange de service histoire/géo/sciences mais je vois mal comment le mettre en place dans l’emploi du temps!
charivari · 1 juillet 2019 à 11 h 19 min
Pas trop le temps là. Les décloisonnements c’est super. Il faut juste que les activités laissées aient le même volume horaire hebdo que les activités reçues.
Bapt · 5 juillet 2019 à 13 h 15 min
Bonjour,
Dans notre école, la directrice a été désignée d’office par l’IEN il y a 2 ans. Elle a souhaité arrêter la direction cette année et l’IEN à donc désigné d’office une autre collègue.
Elles ne sont pas d’accord sur la répartition.
Est-ce que c’est l’actuelle directrice qui doit avoir le dernier mot, ou bien celle qui ne le sera qu’à partir du 1er septembre ?
charivari · 5 juillet 2019 à 19 h 16 min
Roh la la… essayez de vous entendre… C’est nul d’en arriver là.
Sinon, il me semble que c’est plutôt la décision de la directrice qui arrive qui doit l’emporter. Cela parait logique.
Luc · 9 mai 2020 à 19 h 07 min
Bonjour,
Je reprends le fil de la discussion quelques mois après….mais je me demande si nous évoluons dans le même système.
Cela fait 20 ans que j’enseigne et je n’ai jamais assisté ni même entendu parler de ce que vous décrivez. Jamais un directeur ne se permettrait dans le département dans lequel j’exerce d’attribuer une classe à un enseignant de son choix. Les ien ne valideraient jamais de tels comportements qui mettraient le feu aux poudres tous les mois de juin. Un tel a un ce1 depuis 2 ans, fait évoluer sa classe,teste de nouvelles méthodes,essaie une nouvelle organisation spatiale, met en place des échanges de services avec un collègue pour tendre vers une meilleure pratique, et un directeur pourrait balayer ça d’un revers de main pour refiler le ce1 à un autre collègue? Pour lui faire plaisir parce que c’est un copain? C’est un non sens pédagogique et un attentat à la cohésion de l’équipe. Bien heureusement, ceci n’existe pas par chez nous.
En revanche, les directeurs ont la possibilité de choisir leur niveau lorsqu’ils arrivent dans une école. Dans l’immense majorité des cas, ils ne le font pas car c’est totalement irrespectueux pour les collègues déjà en place et pour des raisons identiques à celles que je viens de citer.
Par ailleurs, si l’est incontestable que la fonction de directeur peut-être parfois très lourde, c’est loin d’être la cas pour tout le monde. Les directeurs privés de décharge sont réellement à plaindre.Pour les autres, ma foi, ça ne se vérifie pas toujours.
J’ai calculé le nombre d’heures de service que ma directrice ( école 8 classes, déchargée 1 jour et demi) effectue en moins que moi, pauvre adjoint de base: 9 h de classe, à la louche 3 h de préparation/correction à associer à ces 9h, 1h d’APC , environ 1h de surveillance récré/entrée. Un joli total de 14h/semaine en moins. Sur un an 500heures soit pus de 5 semaines complètes de classe! Correct. On ajoute une indemnité, si elle est si minable, offrez la à des œuvres caritatives… On ajoute encore une bonification indiciaire qui permet de grimper plus vite dans les échelons. Pas si mal.
Et surtout, ce qui n’a pas de prix, le prestige,les rapports privilégiés avec l’ien et ce si enviable rôle de petit chef qui flatte tant les égos de ces messieurs-dames.
Dans mon coin, j’ai souvent vu des collègues finir leur carrière avec une direction. C’était pas pour se tuer à la tâche, à moins que le masochisme soit un des corolaires du grand âge. Chez nous, on voit souvent des vocations de directrices s’éveiller à l’aube de la soixantaine, on se prend une PS, si on est maline, on peut même quitter l’école avant la plupart de ses élèves.
Alors certes, il y a du boulot administratif… Normal non? On a 14 h par semaine pour le faire, toute l’année. Tous les directeurs honnêtes vous diront que, s’il y a des moments de rush incontestables pendant l’année, il y a aussi de longues périodes beaucoup plus calmes. Qui permettent par exemple de s’avancer pour sa classe sur son temps de décharge. 100% des directeurs en profitent, et ils ont bien raison de le faire.
Chez nous, les postes de directions sont très demandés.
Étonnant non?
Stefan · 13 juin 2020 à 12 h 55 min
Il n’est pas trop tard pour devenir Directeur Luc, je pense que vous avez l’étoffe pour l’être vu votre « fine » analyse et vu tous les avantages que vous avez listés.
Il est toujours plus facile d’en parler sans l’avoir été que de l’être.
Les seuls directeurs qui peuvent se targuer d’être bien lotis, sont ceux qui sont déchargés totalement car ils n’ont plus la charge du travail devant élèves (et encore, certains prennent parfois des classes pour faire chorale parfois..)
Les autres (la grande majorité) cumulent instit, plombier, électricien, secrétaire, portier, assistant social, psychologue ( public : elv-parent-enseignant), conseiller pédagogique , responsable de la sécurité, de la communication, du transfert du travail vers les familles i.e facteur (cadre de la continuité pédagogique), responsable informatique, vérificateur des commandes scolaires, animateur de fêtes de fin d’année, traducteur de textes officiels (car c’est bien connu les enseignants n’ont pas le temps de lire les B.O ..), expert en gestion de conflits (elv-elv, enseignant-enseignant, enseignant-parents, parent-parent etc..) etc..
La liste est longue et j’en oublie sûrement mais profitez-en Luc, il suffit « juste » de passer un entretien… pour voir ce qu’il y a sous les 1 cm que vous percevez au-dessus de l’iceberg..
charivari · 20 mai 2021 à 8 h 43 min
Incroyable !
Il faut absolument faire remonter ceci aux syndicats, pour ne pas t’exposer, mais en leur demandant qu’ils lui rappellent que la répartition est une attribution exclusive du directeur d’école ! Tu es sur quel département ?
kevin · 6 septembre 2021 à 11 h 12 min
bonjour,
je vois surtout que les parents ont pas leur mot à dire la dedans….alors que c’est leur enfant ! elle est belle l’egalite, fraternité, liberté….ce mensonge enorme mis sur toutes les écoles.
je suis actuellement en désaccord avec la directrice d’ecole qui gache mon enfant en l’ayant mis en ce2-cm1 alors quil aurait du etre en cm1-cm2.
elle le sacrifie pour le groupe, dit-elle mais ca aurait pas changé grand chose, voire rien, qu’il soit dans le groupe des cm1-cm2…..je crois surtout que l’equipe a fait cela pour le confort de la classe…..
sans compter que c’est 4 cm1 dans chaque classe….et que si tous les cm1 avaient été avec les cm2…ca aurait fait une classe à 21….c’est pas comme ci c’etait surpeuplé….
bref, ca fait au moins 5-6h de demarches, de mails, pour essayer de faire changer les choses….
oser mentir aux parents ainsi en disant que d’etre dans une classe double, et en etant dans la premier niveau, ca ne pousse pas l’enfant vers le haut, c’est honteux !
ange · 30 avril 2022 à 22 h 36 min
Discours parti pris par l’auteur de ce texte, qui est un directeur. Moi je défend l’égalité, la liberté, la fraternité. Je lutte contre la dictature.
Bibli · 30 avril 2022 à 22 h 57 min
Tu peux défendre ce que tu veux, si tu n’es pas directrice toi-même, tu n’es pas responsable des répartitions. C’est le code de l’Education, que cela te plaise ou non.
La seule règle qui vaille, c’est la défense de l’intérêt des élèves. Pas l’intérêt du plus ancien, ni de celui qui crie le plus fort.
Si le directeur ne joue pas son rôle, cela conduit bien souvent à ce que les enseignants les plus anciens choisissent leur classe en premier et que les moins expérimentés ne choisissent rien du tout et récupèrent le cours double dont personne ne veut. Elle a une drôle de bobine, ta fraternité.
charivari · 2 mai 2022 à 21 h 37 min
D’accord avec ça.
ZioBrazor · 6 septembre 2023 à 14 h 37 min
Bonjour à toutes et à tous,
je sais que l’article est un peu daté, mais le sujet est toujours d’actualité. Ma question par contre légèrement à coté, masi pas tant que ça. Pourquoi en lieu d’attribuer/choisir un niveau (CP,CE1-2,CM1-2), et donc hypothétiquement sans départs/arrivés de nouveaux enseignants et directeurs personne ne bouge pas de son niveau (seulement les élèves changent d’enseignant), on ne passerait pas vers un système où un enseignant accueille les élèves en CP et les amène jusqu’au CM2 ? Y a-t-il une raison précise pour laquelle on ne le fait pas, sauf le fait que ce soit plus simple pour un enseignant de rester 5, 10, 25 ans sur le meme niveau ?
Merci.
ZB
charivari · 6 septembre 2023 à 14 h 41 min
il y a des endroits où ça se fait. Si toute l’équipe est dynamique et investie c’est top. Mais imagine la cohorte qui, du CP au Cm2, devrait garder le même collègue aigri et fatigué d’enseigner… déjà c’est dur un an, mais 5 ??
ZioBrazor · 6 septembre 2023 à 15 h 25 min
Ah ça se fait ? Je pensais que ce n’était pas prévu du tout…
En tout cas, je comprends le point de vue, mais il s’agit du point de vue de l’enseignant qui chaque année garde plus ou moins le même programme et en plus il récupère des nouveaux élèves.
Du point de vue de l’élève, ce ne serait mieux garder le même enseignant pendant 5 ans ? Il deviendra ainsi un point de repère à l’école. Il me semble que le fait de commencer à changer d’enseignant si tôt dans leur carriere d’étudiants puisse avoir un effet déstabilisant.
Qu’en pensez-vous ?
charivari · 6 septembre 2023 à 16 h 18 min
Je pense qu’un an, à l’échelle d’un enfant, c’est très très long et que ce n’est pas ennuyeux de changer tous les ans. En plus, nous avons des compétences différentes. Ici, je suis musicienne, mais pas très « dessinatrice ». Avec moi les élèves feront plus de musique et avec ma collègue ils feront plus d’arts plastiques. je trouve que c’est important aussi . chacun apporte des choses différentes .
Vel · 22 mars 2023 à 14 h 16 min
Ma directrice avait le choix entre les deux pistes libres en juin dernier. Elle m a demandé 15 jours de réflexion pour réfléchir au niveau qu’elle souhaitait. Puis j’ai choisi entre les deux niveaux restants. J’ai aménagé ma classe durant 15 jours cet été et me suis investie énormément. Aujourd’hui elle me dit qu à la rentrée elle prendra ma classe et le niveau que j’avais… Comment cela est il possible? Merci pour vos réponses.
charivari · 22 mars 2023 à 14 h 44 min
Sur le papier, c’est « possible », elle en a le droit, mais c’est moche. Quelles raisons donne-t-elle ? Ça peut être le moment de participer au mouvement 🙁
Vel · 22 mars 2023 à 14 h 55 min
Sa raison est de peut-être passer le cafipemf. C’est ce qu’elle m a dit. Je viens juste de reprendre après une année de dispo car maltraitée justement.
charivari · 23 mars 2023 à 22 h 58 min
Moi j’aurais tendance à te conseiller de fuir. Mais c’est vrai que je ne connais pas tout. En tout cas, si ta question est « en a-t-elle le droit ? », la réponse est oui.
Mais ce n’est pas parce qu’on a le droit de faire quelque chose que c’est bien de le faire.
Quand on monte dans un bus et qu’on voit une personne âgée se diriger vers une place libre, on a le droit de la contourner en vitesse pour lui souffler la place.
Mais c’est une saloperie.
Ton histoire m’évoque un peu la même chose.
Comment se connecter a onde - FR Se Connecter · 2 juillet 2022 à 12 h 26 min
[…] Comment répartir les élèves dans les classes ? […]
Désaccord entre collègue | Pearltrees · 12 septembre 2022 à 11 h 41 min
[…] un conflit au travail : 5 étapes essentielles. Qu'est-ce qu'un conflit interpersonnel? Répartitions : qui décide, comment ? Désaccord Entre Collègues Une Femme Et Un Homme émotionnels Se Disputent Un Fond Sombre […]